ATA
Acronyme anglais pour AT Bus Attachment. Interface parallèle standard des disques durs IDE communément utilisée sur les ordinateurs de bureau et certains serveurs d'entrée de gamme. La norme SATA (Serial ATA interface) a succédé à la norme ATA.

Bandes
Petites zones de données contigües réparties sur tous les disques durs d'un lecteur logique. Le niveau RAID-0 a pour effet, par exemple, de répartir les données par bloc de même taille sur l'ensemble des lecteurs concernés pour accélérer l'accès aux données.

BGI
Acronyme anglais (pour Background Initialization) désignant un type d'initialisation à faible priorité lancé automatiquement en arrière-plan par un contrôleur Avago. Voir aussi Initialisation et Initialisation en tâche de fond.

Boîtier
Boîtier (réservé aux lecteurs physiques) regroupant généralement plusieurs alimentations, ventilateurs et capteurs de température. Les boîtiers figurent, en principe, à l'extérieur de l'ordinateur auquel ils sont reliés. Certains ordinateurs comportent, cependant, des boîtiers internes.

Bus
Voir Canal.

Cache
Mémoire à accès rapide d'un contrôleur utilisée comme mémoire tampon pour les données lues ou écrites sur des périphériques.

Canal
Itinéraire utilisé pour transférer des données et contrôler les informations entre un contrôleur et les périphériques de stockage. Chaque canal d'un contrôleur est identifié par un numéro compris entre 0 et le nombre maximum de canaux moins 1. On parle aussi de port ou de bus.

Capacité
Espace de stockage total disponible sur un lecteur (souvent exprimé en méga-octets ou giga-octets). Il ne faut pas confondre la capacité physique et la capacité logique.

CAS
Acronyme anglais (pour Central Authentication Service) désignant une solution d'authentification unique de l'entreprise destinée aux services Web. La connexion unique (SSO, Single sign-on) permet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur lors de l'exécution d'une multitude de services Web disposant chacun de leur propre méthode d'authentification. Grâce à la solution SSO, il n'est plus utile de se connecter individuellement aux différents services Web, car ceux-ci s'authentifient auprès d'une source de confiance (à laquelle l'utilisateur est tenu de se connecter).

Concaténation
Connexion dans un ordre séquentiel.

Connexion unique (SSO)
Mode d'authentification permettant à plusieurs applications de partager une même session. Il suffit aux utilisateurs de décliner une seule fois leur identité auprès d'un service d'authentification centralisé (CAS) pour se connecter à plusieurs applications. Cela leur évite de saisir systématiquement leurs informations d'identification et de révéler notamment leur mot de passe aux applications auxquelles ils souhaitent se connecter.

Contrôle d'accès basé sur les rôles
Ce mécanisme de contrôle d'accès (RBAC, Role based access control) tient compte du ou des rôle(s) de sécurité accordé(s) à chaque utilisateur et du ou des privilège(s) utilisateur défini(s) pour chaque rôle.

Créer
Voir Reconstruction automatique.

Dégradé
Lecteur logique redondant au sein duquel un ou plusieurs membres ont été victimes d'une défaillance. Les données sont intactes, mais l'état de la redondance est inquiétant. Une nouvelle défaillance risquerait de compromettre l'intégrité du lecteur logique et des données. Une vérification suivie d'une correction peut suffire à remettre en état un lecteur logique.

Développer
Action d'allouer plus d'espace de stockage à un lecteur logique.

Disque de rechange
Voir Disque de secours.

Disque de secours
Volume physique de rechange en cas de défaillance d'un lecteur. Dans un lecteur logique redondant, ce mécanisme assure une récupération automatique des données. La capacité de stockage doit être supérieure ou égale à celle du composant défaillant. Voir aussi Reconstruction automatique, Disque de secours global et Disque de secours dédié.

Disque de secours dédié
Lecteur physique capable de prendre le relais, en cas de besoin, d'un lecteur physique défaillant au sein d'un lecteur logique à tolérance de panne désigné à cet effet.

Disque de secours global
Volume de rechange d'un composant défectueux dans les lecteurs logiques dépendant du même contrôleur. La capacité de stockage disponible doit être supérieure ou égale à celle du composant défaillant. Voir aussi Disque de secours.

Données obsolètes
Données placées en mémoire cache, mais pas encore mises à jour sur le volume cible réel.

Échange à chaud
Remplacement des composants d'un système pendant que celui-ci fonctionne.

Échec
État d'un lecteur logique non redondant victime d'une seule défaillance ou d'un lecteur logique redondant victime de plusieurs défaillances. Cela se traduit généralement par une perte de données dans la mesure où l'accès au lecteur logique n'est plus possible.

Emplacement
Numéro d'identification unique d'un disque dur composé du numéro du contrôleur, du numéro du canal ou du port, du numéro d'unité logique (LUN) et de l'ID SCSI.

Événement
Notification ou message d'avertissement émis en cas de modification du système.

Formatage
Processus, exécuté par le microprogramme (firmware), ayant pour effet d'effacer toutes les données présentes sur le disque dur.

Hors ligne
État signifiant qu'un lecteur logique ou physique n'est plus accessible.

ID SCSI
Numéro unique (entre 0 et 15) attribué à chaque périphérique sur un bus SCSI.

Initialisation
Un lecteur logique à tolérance de panne doit être initialisé avant d'être utilisé. Cette opération a pour effet d'effacer tous les blocs sur le lecteur logique. Le mode RAID-5 a pour effet de générer des données de parité sur la base du contenu actuel des segments membres, alors que le mode RAID-1 copie le contenu du premier lecteur (maître) sur un deuxième lecteur (esclave). Selon le type RAID, l'initialisation s'exécute en tâche de fond à différentes vitesses. Une initialisation rapide est également possible pour accéder immédiatement à un lecteur RAID-5.

Initialisation en tâche de fond
Fonction permettant d'accéder à un lecteur logique redondant au cours de l'initialisation d'un lecteur.

Initialisation rapide
Processus permettant de rendre un lecteur logique disponible immédiatement, mais en lui conférant un état interne spécial. Cela aura, toutefois, une incidence sur les performances en écriture en mode RAID 5 et RAID 50 tant qu'aucune vérification et correction n'auront été effectuées sur ce lecteur logique.

Java
Langage de programmation orienté objet, indépendant de la plateforme, développé par Sun Microsystems. Tous les programmes Java sont prévus pour fonctionner sur une multitude de plateformes sans aucun réglage particulier. Il est nécessaire, cependant, de configurer un environnement d'exécution spécial (appelé machine virtuelle) en fonction des différents systèmes d'exploitation.

JBOD
Acronyme anglais de Just a Bunch Of Disks. Selon la dernière définition de la SNIA (Storage Networking Industry Association), cet acronyme désigne aujourd'hui un simple disque dur et non plus un ensemble de disques durs (appelé aussi concaténation) comme c'était le cas auparavant.

Journal des événements
Fichier où sont consignées les informations relatives aux activités du contrôleur ou à divers autres événements.

Kilo-octet
Multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire d'un système informatique. Un kilo-octet (dont l'abréviation la plus courante est Ko) correspond à 210 octets soit 1 024 octets.

LBA
Acronyme anglais de Logical Block Addressing désignant une méthode d'adressage des disques durs. A l'inverse des autres méthodes, les secteurs du disque dur sont comptés un à un, en commençant par 0.

Lecteur
Voir Lecteur physique et Lecteur logique.

Lecteur logique
Lecteur composé d'un ou plusieurs lecteurs physiques (disques durs, pour la plupart). Pour le système d'exploitation, l'intégralité du volume de stockage est considérée comme un lecteur unique.

Lecteur logique initialisé
Lecteur logique préparé pour des opérations de lecture et d'écriture.

Lecteurs logiques à tolérance de panne
Lecteurs logiques avec des composants redondants (RAID-1, RAID-5, RAID-10, RAID-50).

Lecteur physique
Désigne généralement un disque dur physique (appelé plus simplement disque dur). Il s'agit d'un périphérique de stockage réinscriptible à accès aléatoire.

LUN
Acronyme anglais de Logical Unit Number. Chaque périphérique SCSI peut contenir jusqu'à huit sous-unités. Un LUN est le numéro d'unité logique (compris entre 0 et 7) attribué à ce périphérique. Cependant, il n'existe généralement qu'une seule sous-unité (LUN 0).

Matrice
Groupe de disques durs composé d'un ou plusieurs lecteurs logiques.

Matrice de niveau 2
Un lecteur logique peut comprendre plusieurs niveaux. Le lecteur logique de deuxième niveau (niveau le plus bas dans une matrice à deux niveaux) est parfaitement invisible pour le système d'exploitation et ne peut être exploité que par d'autres unités logiques. Un membre de la matrice RAID-10 correspond, par exemple, à une matrice RAID-0 au niveau supérieur et à deux matrices RAID-1 (ou plus) au deuxième niveau.

MDC
Acronyme anglais de Make Data Consistent désignant une opération de vérification de la cohérence avec correction supplémentaire. La nature et la durée des vérifications varient en fonction du type de lecteur. Le niveau RAID-5 s'assure que les données sont cohérentes et corrige éventuellement les erreurs de parité. Le niveau RAID-1 vérifie si les deux lecteurs sont homogènes. En cas de détection d'incohérences, il essaie de les corriger. Voir aussi Vérification de la cohérence et Vérifier.

Migration
Processus de transformation d'un lecteur logique permettant de passer d'un type RAID à un autre en changeant la taille des bandes ou en augmentant la capacité d'un lecteur logique (par l'ajout de nouveaux lecteurs).

Notification
Moyen utilisé par le système pour prévenir l'utilisateur lorsque des événements se produisent.

NVRAM
Mémoire non volatile prévue pour conserver des informations même en cas de coupure de l'alimentation. Cette mémoire est souvent utilisée sur les contrôleurs RAID pour préserver les données de configuration et les journaux d'erreurs.

Offset
Distance entre le début d'un lecteur et le début d'un segment.

Optimal
Lecteur logique en état de fonctionnement normal dans lequel tous les composants sont présents et entièrement opérationnels.

Ordre des lecteurs logiques
Ordre dans lequel le système d'exploitation du serveur reconnaît, au démarrage du système, chacun des disques durs et autres périphériques connectés au contrôleur.

Ordre des lecteurs virtuels
Voir Ordre des lecteurs logiques.

Parité
Forme de redondance servant à vérifier si les données utilisateur sont exemptes d'erreurs ou non. Des données supplémentaires, générées à partir des données utilisateur, sont stockées de façon à reconstituer les données d'origine en cas de besoin.

Patrol Read
Patrol Read vérifie la présence d'erreurs dans l'interface du lecteur. En cas de détection d'une erreur impossible à corriger automatiquement, l'erreur est consignée dans le journal. La portion défectueuse du support est attribuée aux blocs défaillants. Avec certains contrôleurs, le lecteur est automatiquement mis hors service si plusieurs erreurs sont détectées.

Port
Voir Canal.

RAID 0
Lecteur logique à un niveau composé de deux segments de taille identique sur différents disques durs. RAID-0 fait appel au processus de répartition par bande pour copier les données, de façon homogène, dans des sections de même taille sur les disques concernés.

RAID-0/1
Voir RAID-10.

RAID 1
Lecteur logique à un niveau composé de deux segments de taille identique sur différents disques durs. Ce mécanisme assure la redondance des données en stockant les mêmes données sur les deux disques durs.

RAID 5
Lecteur logique à un niveau composé de trois segments de taille identique sur différents disques durs. La capacité d'un segment est utilisée pour calculer les données de parité réparties dans des sections de même taille sur l'ensemble des lecteurs concernés.

RAID 10
Type de lecteur logique. Il faut deux lecteurs logiques RAID-1 de même taille pour créer un lecteur logique RAID-10. Le type RAID-10 requiert donc quatre lecteurs physiques.

RAID-50
Type de lecteur logique. Il faut deux lecteurs logiques RAID-5 de même taille pour créer un lecteur logique RAID-50. Le type RAID-50 requiert donc six lecteurs physiques.

Reconfiguration
Voir Migration.

Reconstruction automatique
Procédure automatique permettant de restaurer les segments défectueux sur les volumes préconfigurés. Si aucun disque de secours n'a été prévu pour le disque contenu dans un boîtier SAF-TE et que ce dernier est victime d'une défaillance, vous devez le remplacer par un nouveau disque pour lancer la procédure de reconstruction.

Redondance
Terme général utilisé pour décrire l'existence de ressources identiques ou comparables d'un point de vue fonctionnel, quand elles ne sont pas nécessaires dans le cadre d'un fonctionnement sans perturbation. Dans le cas présent, la redondance sert à gérer les données d'un système dans l'optique de remplacer automatiquement les composants en panne par des composants opérationnels. Les lecteurs logiques de type RAID-5 sont, par exemple, redondants dans la mesure où il est possible de régénérer les données d'un membre défaillant par combinaison des données des membres sains.

Remplacement
Voir Disque de secours.

SAF-TE
Acronyme anglais de SCSI Accessed Fault-Tolerant Enclosure (boîtier à tolérance de panne accessible par l'interface SCSI).

SAS
Acronyme anglais de Serial Attached SCSI. Norme appelé à remplacer l'interface SCSI parallèle actuelle dans la mesure où les terminators (entités propres à l'interface SCSI) ne sont pas requises par l'interface SAS. La norme SAS remplace les connexions SATA. Il est possible d'utiliser des périphériques SATA en mode SAS, mais l'inverse n'est pas vrai.

SATA
Acronyme anglais de Serial ATA. La norme SATA succède à la norme ATA. Elle permet de transférer des données en série et non en parallèle.

SCSI
Acronyme anglais de Small Computer System. Interface désignant une méthode de communication parallèle à haut débit permettant d'effectuer des transferts de données à une vitesse de 320 Mo/s. La spécification actuelle prend en charge jusqu'à 15 périphériques par canal.

Segment
Zone réservée sur un disque dur physique. Un segment fait toujours partie d'un lecteur logique et ne peut pas être utilisé par plus d'un lecteur logique à la fois.

Segment défectueux
Segment ayant subi une altération logique ou physique et qui n'est, pas conséquent, plus utilisé par un lecteur logique.

Seuil d'avertissement pour la température
Limite de température fixée par l'utilisateur et au-delà de laquelle un message d'avertissement est émis.

Signature RAID
Un des moyens utilisés par le contrôleur RAID pour déterminer si le disque dur a déjà été initialisé. Elle devrait, à l'avenir, contenir une configuration RAID complète et non propriétaire pour faciliter l'échange de lecteurs ou de contrôleurs.

SMART
Acronyme anglais de Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology (technique d'auto-surveillance, d'analyse et de rapport). Ce mécanisme permet de déterminer l'état de fiabilité d'un disque dur. Si SMART détecte un problème potentiel qui présente un risque élevé, l'utilisateur est prévenu et reçoit l'assistance nécessaire pour corriger ce problème.

Surveillance
Processus d'identification, d'affichage et de consignation des événements système.

Taille de bande
Sur les lecteurs logiques fonctionnant par bande (RAID aux niveaux 0, 5, 10 et 50), les données sont réparties sur les disques durs membres dans des sections de taille identique. La taille de bande représente la quantité de données copiée dans chaque section.

Terminator
Dans un système à bus SCSI, les deux extrémités du câble doivent être pourvues d'un bouchon de terminaison (terminator). Il existe deux types de bouchon de terminaison : un passif constitué d'un réseau de résistances et un actif utilisant une source de tension interne.

Vérification de la cohérence
Action du contrôleur visant à contrôler tous les segments du lecteur logique. La nature et la durée des vérifications varient en fonction du type de lecteur logique. Le niveau RAID-5 assure, par exemple, un contrôle de cohérence des données et de la parité. Le niveau RAID-1 vérifie si les deux lecteurs sont homogènes. Voir aussi MDC et Vérifier.

Vérifier
Action (relevant du contrôleur) consistant à contrôler tous les segments des disques durs. Cette action permet de s'assurer que les disques durs renvoient des données des blocs. Voir aussi Vérification de la cohérence et MDC.

Volume RAID
Ensemble constitué de deux lecteurs logiques (ou plus) du même type, mais n'ayant pas nécessairement la même capacité.

Voyant
Une diode électroluminescente (DEL) est un semi-conducteur électronique utilisé, par exemple, pour signaler des accès en lecture ou en écriture sur des disques durs. Ce type de voyant permet également de signaler l'emplacement des lecteurs.