Niveaux RAID pris en charge

RAID est un acronyme utilisé pour la première fois en 1987 par des chercheurs de l'université de Californie, basée à Berkeley, pour désigner le terme « Redundant Array of Inexpensive Disks » (regroupement redondant de disques peu onéreux). Cette technologie de stockage permet d'associer plusieurs disques peu onéreux dans des unités logiques (lecteurs logiques). Le concept appelé « niveau RAID » décrit la façon dont les données sont distribuées sur les différents disques d'un lecteur logique. Ces algorithmes de distribution déterminent l'équilibre de l'amélioration de la fiabilité des données grâce à la redondance et/ou de l'amélioration des performances grâce aux opérations d'entrée/sortie parallèles.

Pour des raisons liées au marketing, la définition de l'acronyme RAID a plus tard été remplacée par « Redundant Array of Independent Disks » (regroupement redondant de disques indépendants) par les fabricants de systèmes RAID. La technologie RAID ne doit pas être associée à la notion de « bon marché ».

L'acronyme RAID est aujourd'hui un terme collectif regroupant les méthodes de stockage de données informatiques qui permettent de diviser et de répliquer des données sur plusieurs disques.

Les différents niveaux RAID sont désignés par l'acronyme RAID suivi d'un chiffre, par exemple RAID 0, RAID 1, etc. Vous trouverez ci-dessous une brève description des principaux niveaux RAID que les contrôleurs pris en charge par ServerView RAID peuvent configurer :

RAID 0

Le niveau RAID 0 correspond à la distribution (entrelacement) de données sur au moins deux disques. L'entrelacement seul (comme mentionné) ne génère pas la redondance qui permet de protéger les données. Cependant, la distribution des données sur plusieurs disques offre les meilleures performances de lecture/écriture de tous les types RAID.

RAID 1

Le niveau RAID 1 consiste en deux disques. Les données stockées sur le regroupement sont écrites sur les deux disques. La mise en miroir des données offre une redondance qui permet de s'assurer qu'aucune donnée n'est perdue en cas de défaillance de l'un des disques. Cependant, seulement la moitié de la capacité totale des deux disques est disponible car les données sont écrites sur chaque disque.

En comparaison avec un stockage sur un seul disque, le niveau RAID 1 n'offre aucun avantage en termes de performances d'écriture mais la distribution des données sur deux disques favorise les performances de lecture (et la sécurité des données).

RAID 1E

Le niveau RAID 1E nécessite au moins trois disques. Certains contrôleurs, par exemple MegaRAID SAS, nécessitent d'être configurés avec un nombre de disques pair. Des blocs de données individuels sont mis en miroir sur le disque suivant (réplication), c'est pourquoi le niveau RAID 1E offre de meilleures garanties contre les défaillances que le niveau RAID 1. Cependant, il faut alors éviter que deux disques adjacents, ainsi que le premier et le dernier disque ne connaissent une défaillance simultanément.

RAID 5

Au moins trois disques sont nécessaires pour créer un niveau RAID 5. Comme pour le niveau RAID 0, les données sont distribuées sur plusieurs disques, mais, avec le niveau RAID 5, la capacité de l'un des disques est utilisée pour stocker les informations de parité. Les informations de parité sont également distribuées sur tous les disques. Le contrôleur génère cette parité à chaque fois que des données sont écrites sur le regroupement et distribuées sur l'ensemble des disques. Si un disque connaît une défaillance, son contenu peut être restauré grâce aux données et à la parité des autres disques.

L'utilisation de la parité permet de minimiser la perte de capacité due à la redondance. Étant donné qu'un seul disque est utilisé pour stocker la parité, les deux tiers de la capacité totale (en configuration 3 disques) restent disponibles pour stocker les données. Dans les configurations où le regroupement comprend davantage de disques, la réduction de la capacité totale de stockage est moindre. Au niveau RAID 5, la performance en écriture est inférieure car les données de parité doivent être générées en premières pour chaque processus d'écriture. Cependant, la performance en lecture est bonne car les requêtes sont distribuées sur l'ensemble des disques.

RAID 6

Le niveau RAID 6 nécessite au moins quatre disques et fonctionne de façon similaire au niveau RAID 5, bien qu'il puisse supporter la défaillance de deux disques. Certains contrôleurs RAID offrent également une configuration à 3 disques pour le niveau RAID 6. La parité sur 2 disques équivaut à une double mise en miroir des données. Au niveau RAID 6, deux ensembles d'informations de parité sont calculés au lieu d'un, et ils sont distribués sur tous les disques couche par couche. C'est pourquoi le niveau RAID 6 offre le meilleur niveau de sécurité. L'accès en écriture est légèrement plus lent qu'au niveau RAID 5.

RAID 10

RAID 10 est un regroupement à double niveau créé en associant au moins deux regroupements de même taille du type RAID 1 pour aboutir à un regroupement RAID 0. Un regroupement de niveau supérieur (RAID 0) partage la charge totale de données avec un regroupement de second niveau (RAID 1), améliorant ainsi les performances en lecture et en écriture. En tant que regroupement de second niveau, le niveau RAID 1 offre également la redondance. Cependant, seule la moitié de la capacité totale des disques est disponible dans le regroupement.

RAID 50

Le système RAID 50 est un regroupement à double niveau associant au moins deux regroupements du type RAID 5 pour former un système RAID 0. Le regroupement de niveau supérieur (RAID 0) partage les données avec le regroupement de second niveau (RAID 5), améliorant ainsi les performances en lecture et en écriture. Dans la mesure où les regroupements de second niveau sont des systèmes RAID 5, la parité offre une redondance efficace.

RAID 60

Le système RAID 60 est un regroupement à double niveau associant au moins deux regroupements du type RAID 6 pour former un système RAID 0. Le regroupement de niveau supérieur (RAID 0) partage les données avec le regroupement de second niveau (RAID 6), ce qui améliore les accès en lecture et en écriture. L'utilisation d'un regroupement RAID 6 au second niveau garantit également un niveau de sécurité élevé pour les données.

Volume unique, JBOD

Un volume unique est constitué d'un seul disque. Si l'on tient compte de la signification de l'acronyme, ce système n'appartient pas à la catégorie RAID et il est parfois appelé « système non RAID ». Selon la dernière définition de la SNIA (Storage Networking Industry Association), un système JBOD (Just a Bunch of Disks) rentre dans cette catégorie, bien que ce terme désigne parfois un système à plusieurs disques physiques.

Concaténation

La concaténation consiste en l'interconnexion d'au moins deux disques. Dans ce cas, les disques peuvent avoir des capacités différentes et sont intégralement interconnectés. Ce type de volume global n'offre pas la redondance et aucun avantage en termes de performances par rapport à un volume unique. Ce système fonctionne comme un disque de grande capacité.

Volume RAID

Un volume RAID est constitué d'au moins deux regroupements du même type interconnectés. Par rapport aux regroupements à deux niveaux décrits ci-dessus, les regroupements constituant un volume RAID ne doivent pas nécessairement avoir la même capacité, mais ils sont interconnectés (comme décrit ci-dessus dans la rubrique concaténation).

Remarque : Parfois le terme « volume » est utilisé en tant que synonyme du terme « regroupement ».