Traitement des disques de secours

Les disques de secours sont conçus pour protéger les lecteurs logiques redondants. Si le disque d'un lecteur logique redondant auquel est associé un disque de secours tombe en panne, le disque de secours est automatiquement capable de remplacer le disque défaillant.

Sur certains contrôleurs, les disques de secours peuvent être assignés soit à un lecteur logique spécifique, soit à tous les lecteurs logiques de ce contrôleur. Sur d'autres contrôleurs, il est possible d'utiliser automatiquement comme disque de secours tout disque libre offrant un espace de stockage suffisant.

Gérer le disque de secours

Cette action vous permet d'ajouter ou de supprimer un disque de secours global ou dédié.

Création

Pour créer un disque de secours global ou dédié, sélectionnez un disque libre () dans l'arborescence à gauche. Lancez l'action Gérer le disque de secours (dans le menu déroulant grâce au bouton Actions ou en cliquant avec le bouton droit de la souris).

Dans la boîte de dialogue qui s'affiche (voir exemple), sélectionnez une ou plusieurs collections afin de pouvoir créer un disque de secours dédié. Si vous ne sélectionnez aucune collection, un disque de secours global sera crée.

La fonction disque de secours statique (ou réversible) peut être utilisée pour restaurer automatiquement un disque de secours et un lecteur logique à leur configuration originale. Cette fonction permet aux administrateurs qui préfèrent conserver un disque de secours dans un emplacement spécifique au sein du boîtier de retrouver facilement la configuration originale sans avoir à effectuer une reconstruction manuelle. La fonction disque de secours statique réduit voire élimine toute nécessité d'une intervention de l'administrateur au delà du remplacement du disque défaillant.

Remarque : Le contrôleur ne rétablit le disque de secours dans sa fonction première que si le disque défaillant est remplacé par un nouveau disque dans le même emplacement. Si le nouveau disque n'est pas placé dans le même emplacement, il est possible d'avoir recours à une opération manuelle de « Remplacement d'un disque manquant » afin de libérer un disque de secours.

L'affinité du boîtier permet de définir quel disque de secours doit être utilisé pour reconstruire un disque physique situé dans le même boîtier physique. Cela n'empêche pas ce disque de secours d'être également associé à une autre boîtier si aucun autre disque de secours n'est disponible. Prenons par exemple le cas de deux boîtiers disposant chacun d'un disque de secours avec affinité. Dans le cas d'une panne de disque, le disque de secours sera automatiquement choisi dans le même boîtier que le disque défaillant.

Remarque : Il est possible de configurer l'affinité du boîtier de disque de secours uniquement lorsque vous utilisez un boîtier de stockage externe.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Créer, vous devez confirmer l'action dans une seconde boîte de dialogue. Selon ce que vous avez sélectionné dans la boîte de dialogue précédente, le lecteur qui était à l'origine non utilisé devient le disque de secours et est marqué comme « Global » () ou « Dédié » () dans l'arborescence à gauche.

Veuillez noter que vous pouvez créer un disque de secours avec des disques de types RAID avec redondance (ex. : RAID-1 et RAID-5, hors RAID-0).

Suppression

Pour supprimer un disque de secours, sélectionnez le disque de secours () ou () que vous souhaitez supprimer dans l'arborescence à gauche. Lancez l'action Gérer le disque de secours.

La boîte de dialogue qui s'affiche vous montre la configuration des lecteurs logiques actuellement protégés.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Supprimer, vous devez confirmer l'action dans une seconde boîte de dialogue. L'assignation est désormais annulée et le disque de secours précédemment utilisé est marqué comme inutilisé () dans l'arborescence à gauche.

Lorsque vous quittez une boîte de dialogue en cliquant sur Annuler, aucun disque de secours n'est crée ou annulé.

Avec certains contrôleurs, les actions individuelles Créer un disque de secours dédié, Créer un disque de secours global, Supprimer un disque de secours dédié et Supprimer un disque de secours global constituent des alternatives à l'action Gérer le disque de secours décrite ci-dessus.

Création de disques de secours

Un disque de secours vous permet de protéger soit un lecteur logique spécifique (il s'agit alors d'un disque de secours dédié), soit tous les lecteurs logiques du contrôleur (il s'agit alors d'un disque de secours global). L'exemple ci-dessous vous montre comment créer un disque de secours dédié.

Dans l'arborescence, sélectionnez un disque de secours non utilisé () qui fera office de disque en veille.

Lancez l'action Créer un disque de secours dédié (dans le menu déroulant grâce au bouton Actions ou en cliquant avec le bouton droit de la souris). Une boîte de dialogue s'affiche comme dans l'exemple ci-dessous.

Dans le menu déroulant, sélectionnez le lecteur logique pour lequel vous souhaitez créer un disque de secours, puis appuyez sur le bouton Appliquer. Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, il vous faut confirmer la procédure dans une seconde boîte de dialogue. Le disque jusqu'alors non utilisé est désormais identifié comme disque de secours dédié () dans l'arborescence.

Suppression des disques de secours

Cette action vous permet de supprimer des disques de secours précédemment crées. L'exemple ci-dessous vous montre comment supprimer un disque de secours dédié.

Dans l'arborescence, sélectionnez le disque de secours dédié () que vous souhaitez supprimer.

Lancez l'action Supprimer un disque de secours dédié (dans le menu déroulant grâce au bouton Actions ou en cliquant avec le bouton droit de la souris). Vous devez confirmer la suppression dans la boîte de dialogue qui s'affiche. Une fois la suppression réalisée avec succès, le disque de secours préalablement dédié apparait comme inutilisé dans l'arborescence ().