Installation

Si ServerView RAID Manager n'est pas copié automatiquement par ServerView Installation Manager lors de la procédure d'installation ou si vous comptez simplement utiliser le gestionnaire RAID (sans installer la suite ServerView complète sur votre système), il est possible d'installer ServerView RAID Manager de façon indépendante.

Général


Si vous utilisiez auparavant d'autres programmes de gestion RAID, vous devez les désinstaller avant d'installer ServerView RAID Manager. Pour savoir comment procéder, reportez-vous aux notes de publication correspondantes.

En supposant que la version actuelle de ServerView RAID Manager est la version 6.4.0, voici comment effectuer l'installation :

  1. Ouvrez la fenêtre de la console (Linux/VMware) ou l'Explorateur (Windows) et accédez au répertoire contenant le package d'installation de ServerView RAID Manager.

RHEL5-32 ServerView_RAID-6.4-0.el5.i386.rpm
RHEL5-64 ServerView_RAID-6.4-0.el5.x86_64.rpm
RHEL6-32 ServerView_RAID-6.4-0.el6.i686.rpm
RHEL6-64 ServerView_RAID-6.4-0.el6.x86_64.rpm
RHEL7-64 ServerView_RAID-6.4-0.el7.x86_64.rpm
SLES11-32 ServerView_RAID-6.4-0.sles11.i586.rpm
SLES11-64 ServerView_RAID-6.4-0.sles11.x86_64.rpm
SLES12-64 ServerView_RAID-6.4-0.sles12.x86_64.rpm
Windows 32 bit ServerView_RAID.msi
Windows 64 bit ServerView_RAID_x64.msi
  1. Pour effectuer l'installation initiale sous Linux RHEL6-64, tapez rpm -ivh ServerView_RAID-6.4-0.el6.x86_64.rpm. Pour procéder à sa mise à jour, tapez rpm -Uvh ServerView_RAID-6.4-0.el6.x86_64.rpm. Vous pouvez, si vous le préférez, commencer par supprimer l'ancienne version. Pour ce faire, tapez rpm -e ServerView_RAID. La suite des opérations est similaire au déroulement de l'installation initiale. Sous Linux, vous devez systématiquement appuyer sur la touche Entrée pour lancer une procédure d'installation ou de mise à jour.

    Sous Windows, il suffit de double-cliquer sur le package d'installation. Suivez les instructions d'installation affichées dans les boîtes de dialogue.

Lors d'une installation sur un système Windows, vous avez le choix entre trois types d'installation :

  • Typique
  • Complète
  • Personnalisée

Dans le cas d'une installation « Typique » ou « Complète », tous les composants nécessaires sont automatiquement sélectionnés et installés. Si vous optez pour une installation « Personnalisée », c'est à vous de choisir les composants et/ou entités SNMP à installer. Comme la plupart des composants sont activés par défaut pour ce type d'installation, pensez à désélectionner ceux que vous jugez inutiles avant de poursuivre l'installation.

Remarque : en cas de mise à niveau, veillez à sélectionner le même type d'installation et les mêmes composants que ceux choisis lors de l'installation de la version précédente.

Les versions Core Edition de Windows Server 2008 (et les versions plus récentes) proposent uniquement une interface de ligne de commande. Pour installer ServerView RAID Manager sur ces systèmes d'exploitation, appliquez la ligne de commande suivante : msiexec SERVICES=start REBOOT=ReallySuppress ALLUSERS=1 /i ServerView_RAID.msi /qr. Remplacez ServerView_RAID.msi (version 32 bits des systèmes d'exploitation) par ServerView_RAID_x64.msi si vous utilisez une version 64 bits.

  1. Pour gérer les contrôleurs RAID des serveurs VMware ESXi, il convient de configurer certains paramètres après avoir installé ServerView RAID Manager (voir VMware ESXi ci-dessous).

  1. Si vous comptez utiliser l'interface utilisateur graphique de ServerView RAID Manager, vous devrez éventuellement installer la dernière version de Java Runtime Environment (JRE) sur votre poste client, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Pour savoir quelle combinaison de navigateur Web et de plug-in Java peut être utilisée, consultez la documentation de votre navigateur Web et les informations fournies par Oracle sur java.com.

Si aucun plug-in Java n'est disponible pour un navigateur Web 64 bits spécifique, préparez un environnement de navigateur Web 32 bits.

Veuillez garder à l'esprit que vous êtes personnellement responsable de la conformité avec les conditions de la licence.

  1. Pour communiquer avec ServerView RAID Manager, les navigateurs Web utilisent une connexion HTTPS (par exemple une connexion TLS sécurisée). Par conséquent, ServerView RAID Manager a besoin d'un certificat (certificat X.509) pour s'identifier auprès du navigateur Web. Lors de l'installation, un certificat auto-signé est automatiquement créé. Lors de la connexion à ServerView RAID Manager, le navigateur émettra une erreur de certificat contenant des suggestions sur la marche à suivre. Pour répondre aux exigences de sécurité élevées typiques des environnements professionnels, ce certificat auto-signé peut être remplacé par un certificat signé par une autorité de certification de confiance. Utilisez amCLI pour importer ce type de certificat. En cas de chaînage des certificats, l’utilisateur peut, en option, préciser un unique certificat intermédiaire.

    Exemple de syntaxe:

    amCLI -i <fichier de certificat> <fichier de clé privée> [fichier du certificat intermédiaire]

Pour savoir quelle version ServerView RAID Manager vous utilisez actuellement, procédez comme suit :

Pour désinstaller ServerView RAID Manager, procédez comme suit :

VMware ESXi

Depuis la console CMS (virtuelle ou physique) sur laquelle vous exécutez ServerView RAID Manager, utilisez la commande amCLI ou GUI afin d'ajouter les informations de connexion au serveur pour les hyperviseurs ESXi à gérer.

Exemple d'instruction (CLI) :

amCLI -e 21/0 add_server name=<Nom du domaine complet ou Nom de l'hôte ou Adresse IP> port=5989 username=root password=<Mot de passe d'accès à la racine ESXi>

Cette commande a pour effet d'ajouter un serveur ESXi existant à la configuration ServerView RAID Manager. Le nom du domaine complet ou le nom de l'hôte exige une entrée dans le service de noms de domaine (DNS). Si cela n'est pas possible, utilisez l'adresse IP du serveur. L'instruction username doit désigner un utilisateur racine (« root ») ou tout autre utilisateur bénéficiant de droits d'accès à la racine du serveur ESXi. Pour ce qui est de l'instruction password, veuillez spécifier le mot de passe de cet utilisateur sur le serveur ESXi. Ces informations ESXi sont obligatoires pour pouvoir se connecter au CIMOM via https sur le port 5989.

Remarque : les mots de passe avec des caractères possédant une signification particulière pour l'interpréteur de lignes de commande utilisé doivent être échappés (guillemets doubles, par exemple).

Après ajout d'un serveur, il est recommandé de vérifier la configuration ainsi que la connexion à l'aide de amCLI –e 21/0 verify_server name=<Nom du domaine complet ou Nom de l'hôte ou Adresse IP>. Si le résultat est « Status: OK », la configuration et la connexion sont OK. Sinon, s'il vous plaît vérifier la configuration du serveur ESXi.

Exécutez la commande amCLI -e 21/0 modify_server name=<Nom du domaine complet ou Nom de l'hôte ou Adresse IP> pour appliquer les changements à la configuration, et la commande amCLI -e 21/0 delete_server name=<Nom du domaine complet ou Nom de l'hôte ou Adresse IP> (en utilisant le même nom que celui saisi après la commande add_server name) pour supprimer un serveur. Pour afficher la liste des serveurs configurés, entrez la commande suivante : amCLI -e 21/0 show_server_list. Pour obtenir une aide contextuelle sur la syntaxe, tapez amCLI -? exec 21/0.

Remarque : en cas de réinitialisation ou d'arrêt de la console CMS, aucune surveillance des serveurs ESXi n'est possible.

Dans l'écran de démarrage de ESXi, vous pouvez faire appel au menu Customize System (Personnaliser le système). Assurez-vous que le paramètre Configure Lockdown Mode (Configurer le mode de verrouillage) est défini sur Disabled (Désactivé).

Il est possible d’ajouter aussi un serveur ESXi avec la GUI. Pour ce faire, cliquer avec le bouton droit sur le nœud le plus haut de l’arborescence des dispositifs de stockage, choisir « AJOUTER serveur ESXi » et saisir les paramètres de connexion. La procédure est représentée dans les captures d’écran ci-dessous.

Adding ESXi server

Configuring ESXi server

Enregistrement des informations relatives aux traps dans le Gestionnaire SNMP

ServerView RAID Manager propose son propre fichier MIB RAID.mib (Windows) ou FSC-RAID-MIB.txt (Linux/VMware/Solaris) de définition des informations de traps SNMP.

Si vous prévoyez d'utiliser votre propre gestionnaire SNMP pour recevoir les traps SNMP provenant de ServerView RAID Manager, il est vivement recommandé d'intégrer ce fichier au Gestionnaire SNMP en premier lieu. Vous aurez ainsi la garantie que les traps provenant de ServerView RAID Manager seront traités correctement dans le Gestionnaire SNMP. Sinon, certains d'entre eux risquent d'être considérés comme des traps inconnus (« Unknown trap »).

Le fichier en question est placé dans le répertoire suivant lors de l'installation de ServerView RAID Manager :

Remarque : vous pouvez vous contenter d'enregistrer un seul des fichiers (RAID.mib ou FSC-RAID-MIB.txt) dans la mesure où leur contenu est identique.

En cas d'enregistrement du fichier FSC-RAID-MIB.txt dans ServerView Operations Manager, il convient de remplacer son nom par RAID.mib à l'avance. Veillez à respecter scrupuleusement les majuscules et minuscules dans RAID.mib. ServerView Operations Manager est sensible à la casse.

Pour plus de détails sur le mode d'enregistrement du fichier, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre Gestionnaire SNMP. Si vous utilisez ServerView Operations Manager, reportez-vous à la section traitant de l'intégration MIB dans le manuel « ServerView Suite ServerView Event Manager » (sv-event-mgr-en.pdf).

Prenez soin de respecter également la configuration système requise pour ServerView RAID Manager.