Afin de conserver la fiabilité opérationnelle d'un système RAID, certaines actions peuvent être entreprises, de façon répétée et à intervalles réguliers. Parmi ces actions, nous pouvons citer la vérification de la cohérence des lecteurs logiques, l'exécution de la fonction Patrol Read des disques ou le réétalonnage des batteries de secours existantes.
Lorsque l'objet approprié (système, contrôleur, disque, disque logique, batterie de secours) ou l'objet d'une tâche existante a été sélectionné, l'action de l'objet Gérer la tâche (boîte de dialogue illustrée ci-dessous) peut être lancée via le menu déroulant Actions ou en cliquant sur l'objet avec le bouton droit de la souris.
Cette action permet de créer, modifier ou supprimer une tâche.
Si aucune tâche n'existe pour l'objet sélectionné et l'action souhaitée, vous pouvez définir et créer une tâche avec les propriétés suivantes.
Dans Tâche, sélectionnez l'action à effectuer de façon régulière.
Pour chaque tâche, une option facultative vous permettant de choisir le Comportement des exceptions vous est proposée. Vous pouvez décocher le paramètre par défaut arrêter après 4 erreurs. En outre, vous pouvez modifier le comportement par défaut selon lequel, en cas d'erreur lors du premier lancement de la tâche, une nouvelle tentative a lieu après 2 minutes, 1 heure et 8 heures. Ainsi, en cochant l'option ignorer en cas d'erreur, vous pouvez définir le nombre de tentatives et l'heure du prochain lancement de la tâche.
Utilisez l'option Fréquence pour définir l'intervalle souhaité (d'une fois par minute à une fois par an). Selon la Fréquence choisie, plusieurs paramètres permettent de définir la récurrence des actions de façon plus précise.
La valeur par défaut de l'Heure de début de la tâche (le tout premier lancement de l'action) est définie sur maintenant. Cette valeur correspond au moment où la tâche a été créée. Dans le cas où une action ne peut pas être lancée (par exemple, si l'action est déjà en cours), l'option maintenant ne pourra pas être sélectionnée. De plus, environ 24 heures seront ajoutées à l'heure actuelle pour définir la nouvelle valeur qui deviendra l'heure par défaut. Dans le cas où le problème survient lorsque vous fermez la boîte de dialogue, environ 8 heures seront ajoutées automatiquement à la valeur définissant l'Heure de début. Une heure de lancement différente peut être choisie en cochant plus tard et en saisissant une date valide ainsi que l'heure souhaitée. Lorsque vous appuyez sur le bouton Créer, l'action se lance dans la minute qui suit ou à l'expiration de la date et de l'heure de début choisies après avoir coché plus tard.
L'option Récurrence permet de sélectionner une valeur de 1 à 100 correspondant à l'intervalle de répétition de l'action (d'une minute à 100 ans) en fonction de la Fréquence choisie.
Avec une Fréquence hebdomadaire, il est possible de choisir un ou plusieurs Jour(s) de la semaine afin de définir plus précisément le début de la tâche. Si aucun jour de la semaine n'est sélectionné, le jour actuel est automatiquement coché par défaut. De plus, les jours de la semaine sélectionnés seront pris en compte pour déterminer le premier lancement de la tâche si l'option plus tard est cochée.
Si la Fréquence choisie est mensuelle, le jour du début de l'action doit également être déterminé.
Un jour précis au cours du mois peut être choisi en cochant le. Si un jour demandé est absent du calendrier (par exemple, le 30 février), l'action se lance le jour suivant existant du mois qui suit.
En outre, en cochant le, vous pouvez définir la semaine et le jour du début de l'action au sein du mois que vous avez choisi.
Si vous déterminez un jour précis dans le mois, ce choix sera pris en compte uniquement si vous décidez de reporter le début de l'action.
La Fréquence annuelle permet de définir le jour exact du lancement (voir ci-dessus) mais également de choisir un ou plusieurs mois afin de déterminer plus précisément le début de l'action.
Il peut arriver qu'un jour choisi n'existe pas, les mois concernés seront alors automatiquement décochés et ne pourront être sélectionnés. Le 29 février constitue une exception. Vous pouvez choisir cette date car ce jour n'est pas absent du calendrier chaque année. Le cas échéant, l'action démarre le jour suivant existant du mois qui suit (par exemple, le 1er mars). Si aucun mois n'est sélectionné, le mois en cours est automatiquement coché par défaut.
Si vous choisissez plus tard sous Heure de début, le jour du mois souhaité ainsi que les mois sélectionnés seront pris en compte pour déterminer le début exact de l'action.
Lorsque vous appuyez sur le bouton Créer, l'action se lance dans la minute qui suit ou à l'expiration de l'heure de début choisie après avoir coché plus tard. Si la Fréquence est hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, l'heure du premier lancement tombe la semaine, le mois ou l'année en cours, respectivement.
Lorsque vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Annuler, les paramètres existants seront conservés.
![]() |
Si vous souhaitez créer une tâche pour Patrol Read, vous devez auparavant définir le mode Patrol Read sur manuel. Sinon, la tâche créée pour Patrol Read sera ignorée. |
En choisissant dans la boîte de dialogue l'objet d'une tâche existante ou une action dont l'objet présente déjà une tâche définie, vous pouvez modifier les paramètres de tâche.
L'Heure de début est prédéfinie sur plus tard lorsqu'une tâche est modifiée. Si, lorsque vous cliquez sur le bouton OK, le paramètre n'a pas été modifié, la prochaine heure de début est calculée en fonction des paramètres déjà définis et, le cas échéant, en fonction des valeurs modifiées. Si la Fréquence est hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, l'heure du prochain lancement tombe la semaine, le mois ou l'année en cours, respectivement. Pour que le lancement s'effectue à une date ultérieure, une nouvelle valeur doit être définie sous Récurrence.
Si l'option maintenant est choisie pour l'Heure de début, cliquez sur le bouton OK et l'action se lancera dans la minute. Dans le cas où une action ne peut pas être lancée (par exemple, si l'action est déjà en cours), l'option maintenant ne pourra pas être sélectionnée. Dans le cas où le problème survient lorsque vous fermez la boîte de dialogue, environ 8 heures seront ajoutées automatiquement à la valeur définissant l'Heure de début.
De plus, l'état et le compteur d'erreurs de tâches internes sont réinitialisés dès que vous cliquez sur le bouton OK.
Lorsque vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Annuler, aucune modification n'est prise en compte.
La tâche est supprimée lorsque vous cliquez sur le bouton Supprimer. Toute action en cours déclenchée par la tâche ne sera ni altérée, ni interrompue, ni annulée par cette opération.
Lorsque vous fermez la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Annuler, les paramètres existants seront conservés.