Certains termes et fonctions spécifiques sont propres à la technologie RAID, et sont décrits ci-dessous.
Un « RAID intégré » est un matériel (ASIC), fourni sur le contrôleur RAID, qui prend en charge les fonctions de contrôleur RAID habituellement exécutées par le processeur du système (hôte). Ainsi, le serveur peut se consacrer au traitement de ses applications cœur de métier et les performances globales s'en trouvent améliorées. Si ce type de prise en charge matérielle n'est pas disponible, le terme « RAID hôte » est utilisé.
Pour plus de simplicité, les différents types de RAID indiqués dans la section Niveaux RAID pris en charge utilisent tous des disques complets de taille identique. En effet, si des lecteurs de différentes capacités sont utilisés, la capacité utilisable de chaque lecteur est limitée par le disque offrant la plus faible capacité.
Par exemple, si un RAID-1 est créé à partir d'un lecteur de 160 Go et d'un autre de 80 Go, seule la moitié du plus grand disque est utilisée, à savoir 80 Go. En outre, une petite partie de chaque lecteur est allouée à la signature RAID.
Les contrôleurs RAID utilisent un petit segment, situé au début ou à la fin de chaque lecteur connecté, afin d'y stocker des informations sur les lecteurs et les matrices reliés au contrôleur. Ces segments, ou signatures RAID, ne peuvent pas être utilisés pour des tâches générales de sauvegarde de données utilisateur.
Certains contrôleurs RAID prennent en charge la modification des lecteurs logiques existants grâce à diverses options d'évolutivité, la migration d'un type RAID vers un autre et le changement de taille de bande. Les options de migration varient selon le contrôleur RAID utilisé.
Pour en savoir plus, reportez-vous à Modification des lecteurs logiques.
La plupart des systèmes d'exploitation actuels prennent en charge l'extension de la capacité en ligne (OCE). OCE permet, lorsqu'un lecteur logique a été étendu, d'utiliser la capacité supplémentaire sans avoir à redémarrer le système. Pour plus d'informations sur la capacité de stockage supplémentaire, consultez la documentation de votre système d'exploitation.
Les contrôleurs RAID prennent également en charge les boîtiers de lecteur externes utilisant du matériel d'administration pour boîtiers SES ou SAF-TE. Cette prise en charge matérielle étendue offre des informations d'administration supplémentaires relatives au boîtier, comme la vitesse du ventilateur, la température et la tension. En outre, ces types de boîtier offrent généralement des fonctionnalités supplémentaires, comme l'échange à chaud.
L'échange à chaud, pris en charge par les contrôleurs RAID grâce à la technologie SATA ou aux boîtiers indiqués plus haut, permet le remplacement de disques sans interruption du fonctionnement, ni redémarrage du système.
Remarque : Pour être échangé à chaud, le disque doit avoir été préalablement placé hors ligne.
Un disque de secours est un lecteur physique, disponible dans un lecteur logique redondant en remplacement d'un disque défaillant. Lorsqu'un lecteur présente une défaillance, il est remplacé par le disque de secours et le lecteur logique est à nouveau créé. Les données sont ensuite reconstruites sur ce nouveau disque, sans que le fonctionnement du système soit interrompu. Pendant la reconstruction, les données sont toujours disponibles mais l'accès à ces dernières est légèrement ralenti.
Les contrôleurs RAID prennent en charge les types de disque de secours suivants :
Remarque : Certains contrôleurs RAID attribuent automatiquement les lecteurs inutilisés et récemment ajoutés aux disques de secours globaux.
La vérification de la cohérence permet de vérifier l'exactitude des données des lecteurs logiques utilisant les niveaux RAID 1, 5, 6, 10, 50 et 60. (RAID-0 ne fournit aucune redondance de données). Par exemple, dans un système avec parité, la vérification de la cohérence consiste à calculer les données d'un disque et à comparer les résultats avec le contenu du disque de parité.
La mise en cohérence des données (MDC) vérifie l'exactitude des données et tente de corriger automatiquement les données incohérentes.
Remarque : il est recommandé d'effectuer une vérification de la cohérence au moins une fois par mois.
La fonction de recopie vous permet de copier les données d'un disque source faisant partie d'un lecteur logique, vers un disque de destination ne faisant pas partie de ce même lecteur logique. La recopie est souvent utilisée pour créer ou restaurer une configuration physique spécifique d'une matrice (par exemple, pour une disposition spécifique de différents éléments d'une matrice sur les bus d'E/S de l'appareil). La recopie peut être exécutée automatiquement ou manuellement.
De manière générale, lorsqu'une défaillance de disque se produit ou est attendue, les données sont reconstruites sur un disque de secours. Le disque défaillant est alors remplacé par un nouveau disque. Les données sont ensuite copiées depuis le disque de secours vers le nouveau disque, puis le disque de reconstruction retrouve son état d'origine « disque de secours ». L'opération de recopie est exécutée en arrière-plan et le lecteur logique reste disponible en ligne pour l'hôte.
La recopie est également lancée lorsque la première erreur SMART (Technologie de rapport et d'analyse autonome) se produit sur un disque faisant partie d'un lecteur logique. Le disque de destination est un disque de secours faisant office de disque de reconstruction. Le disque sur lequel l'erreur SMART se produit est signalé comme défaillant uniquement lorsque la recopie est terminée avec succès, ce qui évite de faire passer l'ensemble de la matrice à l'état dégradé.
L'initialisation en arrière-plan est une vérification forcée de la cohérence lors de la création d'un lecteur virtuel. Cette opération automatique démarre 5 minutes après la création du lecteur virtuel.
L'initialisation en arrière-plan recherche les erreurs de support sur les disques et vérifie que les segments de données entrelacées sont identiques sur tous les disques du même groupe. Le taux d'initialisation en arrière-plan recommandé et par défaut est de 30 %. Avant de modifier le taux de reconstruction, arrêtez l'initialisation en arrière-plan si vous souhaitez que cette tâche applique le nouveau taux.
Patrol Read analyse votre système à la recherche d'éventuelles erreurs de disque susceptibles d'entraîner une défaillance de disque, et corrige les erreurs le cas échéant. Patrol Read vise à protéger l'intégrité des données en détectant les défaillances de disque avant toute détérioration des données. Les actions correctives varient selon la configuration de la matrice et le type de l'erreur.
Patrol Read démarre uniquement lorsque le contrôleur est en mode inactif sur une période de temps définie et qu'aucune autre tâche en arrière-plan n'est active. Patrol Read peut cependant continuer de s'exécuter lorsque des processus lourds d'E/S sont en cours d'exécution.
Grâce au logiciel de lecture/écriture MegaRAID CacheCade Pro 2.0, plus besoin des matrices hybrides configurées manuellement. Ce logiciel gère vos données les plus souvent consultées de manière intelligente et dynamique et copie les données des disques durs vers une couche de mémoire cache SSD plus performante. La copie des données les plus fréquemment consultées (« hot spot ») vers une mémoire flash élimine les transactions chronophages de la première matrice de disque, ce qui permet d'améliorer les performances du disque dur, de réduire le temps d'attente et d'accélérer la vitesse de lecture et d'écriture. Ce logiciel améliore considérablement les performances globales du système (de 2 à 12 fois plus rapide que les configurations de disques durs) pour un large éventail d'applications de serveur, notamment le Web, les fichiers, les bases de données de traitement transactionnel en ligne (On-line Transaction Processing, OLTP), l'exploration de données et d'autres applications traitant de nombreuses transactions.
Le logiciel MegaRAID FastPath est un accélérateur d'E/S hautes performances pour les matrices SSD connectées à une carte contrôleur MegaRAID. Ce logiciel avancé est une version optimisée de la technologie MegaRAID qui, lorsqu'il est déployé avec un contrôleur MegaRAID SATA+SAS 6 Gbit/s connecté à des disques durs SSD, améliore considérablement les performances de la baie de stockage et des applications, notamment celles qui nécessitent de nombreuses opérations de lecture/écriture aléatoires.
Les charges de travail des applications avec des petits volumes d'E/S aléatoires nécessitant un haut débit de transaction, telles que les OLTP, tireront le meilleur parti du logiciel MegaRAID FastPath avec des volumes de disques SSD.